en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes relatent la vie dans les campagnes russes. Ils décrivent l'ordinaire de villages, sombres, maussades, sis à quelques kilomètres de sa propriété. La mort y rôde et frappe à chaque instant, l'horreur est fréquente, les coups et les réprimandes sont la rançon de chaque jour. ©Electre 2025
Les récits que Tchekhov consacre au seul monde paysan firent grand bruit lors de leur sortie et furent dénoncés pour leur brutalité, tout autant par les Populistes que par Tolstoï, pour qui ils étaient «un péché devant le peuple». La censure tsariste, quant à elle, exigea que les pages ayant trait à la religion soient supprimées sans autre forme de procès.
Les paysans, Agafia, Dans la combe, Les paysannes, La nouvelle datcha, sont le reflet du quotidien du docteur Tchekhov, confronté à la méchanceté, l'ébriété et la cupidité des paysans de Melikhovo, village sis à une centaine de kilomètres de Moscou, où il vécut une dizaine d'années. Un univers de violence noire flotte, sourdement et sans discontinuer, sur ces récits, les assimilant à de la prose noire.
Ces textes sont, néanmoins et contre toute attente, porteurs d'espoir, laissant deviner, quelque part, un coin de ciel bleu, annonciateur d'une vérité qui mène à la liberté, car, dans la force irrésistible et omniprésente du mal, naît, malgré tout, la grâce. Ce qui intéresse Tchekhov, et nous rassérène au milieu de tant d'horreurs, c'est l'humanité de ces êtres, qui semblait à jamais perdue et affleure, cependant, au détour d'une page. Une poétique aussi intéressante ne peut laisser personne indifférent, elle fait de Tchekhov un artiste dont la liberté de ton et d'écriture ouvre une voie littéraire révolutionnaire.
Paru le : 23/07/2008
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Anton Pavlovitch Tchekhov
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Darnal-Lesné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06003-6
EAN13 : 9782296060036
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g