en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie, sous l'angle de la psychiatrie, les transformations à l'oeuvre dans le théâtre de Pirandello et dans la littérature russe, affectant les personnages ou le monde dans lequel ils vivent. ©Electre 2025
Pirandello, Tchékhov et quelques autres
La mise en question de la personnalité en littérature
Le théâtre de Pirandello propose maints dilemmes et ambiguïtés. Sans doute la situation d'arrivée est extravagante, atypique, voire étrange par rapport à celle du départ, ce qui frappa les admirateurs du grand dramaturge. Mais ce n'est pas tout : les être aussi ont changé, ont été massacrés, héroïques ou glorieux, soudain méconnaissables, emportant le secret de leur retournement.
La littérature russe aborde plus en douceur cette métamorphose, souvent entre le monde traditionnel et celui qui vient. Nous l'observons chez Tourgueniev, plus émouvante et pudique chez Tchékhov. D'autres auteurs jouent sur ces limites et ces rassemblements providentiels, jusqu'à l'époque contemporaine, avec Corinna S. Bille et Gonzalo Torrente Ballester, qui se plaisent à multiplier les facettes imprévues des personnages.
L'essai de Quentin Debray manie la psychologie et la référence littéraire pour mieux comprendre ces mutations.
Paru le : 21/04/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Quentin Debray
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Profils d'un classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0110-8
EAN13 : 9791030901108
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 268 g