en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude publiée pour la première fois en 1962 sur les causes de détérioration rapides de l'environnement naturel après la Seconde Guerre mondiale et les effets du développement du capitalisme sur la santé : la chimie dans l'alimentation, les maladies dues à la vie urbaine, les cancers, les radiations. Les prémices de l'écologie politique sont ainsi développées. ©Electre 2025
L'année 1962 est une date clef dans l'histoire de l'écologie politique. Deux ouvrages très importants paraissent en effet à cette date aux États-Unis d'Amérique qui vont se révéler décisifs pour l'entrée de la pensée écologiste sur la scène politique.
Le premier est mondialement connu. C'est celui de Rachel Carson, Un printemps silencieux, dénonçant les conséquences de l'usage des pesticides agricoles, principalement le DDT, sur les milieux naturels. Son succès fut immédiat et mondial.
Le second n'eut pas cette reconnaissance. Il ne figura pas parmi les best-sellers américains bien qu'il fut défendu par de grands scientifiques. Publié six mois avant le livre de Rachel Carson par Murray Bookchin (1921-2006) - sous le nom de plume de Lewis Herber -, il s'intitulait Our Synthetic Environnement et passait en revue les causes de la très rapide détérioration de l'environnement naturel outre-Atlantique, conséquence de l'accélération du développement du capitalisme après la Seconde Guerre mondiale qui bouleversait de nombreux aspects de la vie quotidienne des personnes qui en avaient été jusque là relativement préservées. Ce livre important n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé important de combler cette lacune. Notre environnement synthétique est en effet un texte fondamental pour l'écologie politique, d'une remarquable lucidité sur les désastres écologiques qui s'annonçaient tout en s'efforçant de présenter une voie pour éviter le pire. Il était donc grand temps de rendre hommage au travail et à l'esprit visionnaire de Murray Bookchin.
Paru le : 24/04/2017
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Murray Bookchin
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Denis Bayon - Préfacier : Denis Bayon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35104-101-7
EAN13 : 9782351041017
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g