en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce court essai publié en 1917, Freud s'appuie sur les travaux de K. Abraham afin d'expliquer les différences entre le deuil normal et l'état mélancolique, considéré comme pathologique et lié à une disposition morbide. Le texte est proposé ici dans une nouvelle traduction. ©Electre 2025
Ce texte de Freud est essentiel à bien des égards. Lire Freud « dans le texte », comme je le fais depuis bien des années rend le bonhomme si proche : sa ténacité, ses exigences, sa scrutation des moindres faits cliniques qu'il pousse jusqu'à leur faire rendre gorge, l'aveu de ses impasses, l'appui sur ce qui fait le soc de sa découverte sont là sensibles à chaque instant.
Alors, à partir de cette lecture je me risque à cette nouvelle traduction, qui ne se veut ni par trop pédante, ni par trop commune car la cohérence signifiante du texte, quand elle peut être suivie, est l'essentiel.
Enfin comment ne pas voir que ce texte écrit pendant une guerre, où Freud réunit pour la première fois deuil et mélancolie et s'acharne à en extirper un objet commun est, dans l'aveu même de son échec, la meilleure délinéation de ce que Lacan y trouve : l'objet a.
Que le deuil se soit pratiquement effacé d'un social plongé dans la violence... alors lisons, relisons Freud.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
Ed. des crépuscules
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Rossfelder - Postfacier : Jean-Pierre Rossfelder - Préfacier : Jean-Jacques Tyszler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918394-37-2
EAN13 : 9782918394372
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g