en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se fonde sur le témoignage du Morisque Ahmed Chihab Eddine, qui relate ses souvenirs dans Le champion de la religion à l'encontre des mécréants, pour présenter le destin des Morisques au XVIe siècle. Persécutés par l'Inquisition et contraints de quitter leur Espagne natale pour gagner le port de Sale-le-Neuf, ils se livrèrent à l'activité corsaire pour combattre la chrétienté. ©Electre 2025
L'Histoire avait changé de donne depuis 1492. De cette déchirure, nous sommes les reliques. Nous autres, Morisques, on mit un siècle pour comprendre que nous serions d'éternels exilés, non seulement du fait d'être orphelins de notre terre, mais d'une idée ; de l'idée que nous nous faisions de notre terre et des rapports entre notre communauté défaite et la communauté chrétienne victorieuse. Loin de notre terre on végétera. On aura des cas de réussites individuelles dans des domaines techniques. On fera appel à nous en tant que mercenaires. En somme, on sera une pâle figure de ce que nous étions chez nous.
Quatre siècles après la promulgation de l'Edit de déportation des Morisques en septembre 1609, leur histoire est mal connue. L'injustice qui les frappa est soldée dans le rapport flux et reflux du mouvement de l'Histoire C'est une double injustice que d'évacuer leur drame dans la fin d'une séquence de l'Histoire, celle de l'Espagne musulmane. Les Morisques furent une population, au sens sociologique du terme, à part. Par la nature de leur culture, qui aurait pu être une synthèse réussie dans un rapport sain entre catholiques et musulmans. Ils sont à part par le drame qui les frappa.
« Je fais ce témoignage pour comprendre ce fossé qui sépare les deux rives. Cette guerre qui infeste les rapports humains, qui met en péril le commerce des êtres, des idées et des objets, comment peut-on la comprendre si on ne se met pas à l'esprit le drame qui nous frappa ? C'est une guerre abominable qui affecte, hélas, des innocents. Mais serait-il moins abominable le mal qui nous frappa ? Un jugement fut prononcé contre nous, en notre absence, à notre insu, où l'on n'a fait appel à nous que pour l'exécution de la sentence ».
Paru le : 01/07/2017
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Hassan Aourid
Éditeur(s) :
Bouregreg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9954-1-9513-0
EAN13 : 9789954195130
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 300 g