en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier roman de Tourgueniev, Terres vierges narre le destin tragique de jeunes révolutionnaires russes à la fin du XIXe siècle. Il est accompagné d'un essai littéraire et philosophique sur les figures d'Hamlet et de don Quichotte, qui exerça une grande influence sur les oeuvres de Tolstoï, Dostoïevski mais également Camus. ©Electre 2025
Terres vierges est le dernier roman d'Ivan Tourgueniev. Il nous raconte l'histoire de jeunes révolutionnaires russes aux prises avec les difficultés de leur engagement, l'incompréhension du peuple, l'égoïsme des classes dirigeantes et la violence du régime tsariste. Le lecteur se trouve plongé dans l'histoire réelle de la fin du XIXe siècle en Russie. Il revit, à travers les personnages de Néjdanof, Marianne, Solomine, Markelof, Pakline et le couple Sipiaguine, l'aventure des militants révolutionnaires qui voulurent « aller au peuple » et le payèrent pour la plupart de nombreuses années de prison, de la déportation en Sibérie ou de leur vie. Dans un style à la fois romantique et réaliste - caractéristique de l'auteur - le récit nous transporte sur ces terres de la campagne russe, encore vierges de toute conscience politique mais resplendissantes d'une beauté majestueuse que Tourgueniev a célébrée depuis Mémoires d'un chasseur, en passant par Dimitri Roudine, Une nichée de gentilshommes ou Pères et Fils. Il nous fait également découvrir un nouveau type d'héroïnes, de femmes libres, autonomes et combatives, de celles qui écriront l'histoire de la Russie moderne.
Au sujet de ce livre, Flaubert a écrit à son ami Tourgueniev : « Mon grand bon homme, je viens de finir les Terres vierges. Ça c'est un bouquin, et ça vous décrasse la cervelle des lectures précédentes ! J'en suis étourdi, bien que j'en saisisse parfaitement l'ensemble. Quel peintre ! Et quel moraliste vous faites, mon cher, bien cher ami ! »
La réédition de ce roman devenu introuvable est accompagnée du célèbre essai de Tourgueniev, Hamlet et Don Quichotte, qui a marqué la littérature russe d'une empreinte indélébile. Cet essai n'a pas seulement influencé les oeuvres de Dostoïevski ou de Tolstoï mais aussi celles de Camus. En appendice de ce livre, on trouvera deux études spécifiquement consacrées à l'importance de la pensée de Tourgueniev dans la construction, par Camus, de son oeuvre philosophique et théâtrale.
Paru le : 05/03/2014
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Ivan Tourgueniev
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Epervier
Collection(s) : Les écrivains engagés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Paraire - Traducteur : Émile Durand-Gréville - Traducteur : Michel Delines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36194-021-8
EAN13 : 9782361940218
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 400 g