Chargement...
Chargement...

La serpe

Auteur : Philippe Jaenada

Comme avec Sulak et La petite femelle, Jaeneda se penche sur un fait divers particulièrement troublant : le triple meurtre dans un château de Dordogne de la famille de l’auteur Georges Arnaud. L’occasion pour l’auteur de démêler la vie complexe de cet homme étrange accusé puis acquitté pour le meurtre de son père, sa tante et leur bonne. Passionnant.
23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Henri Girard est accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l’époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s’exile en Amérique latine, avant de revenir sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur. Prix Femina 2017. ©Electre 2025

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...

Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Philippe Jaenada - La serpe

Philippe Jaenada vous présente son ouvrage "La serpe" aux éditions Julliard. Rentrée littéraire automne 2017. Parution le 17 août.

Événements



Rencontre avec Philippe Jaenada - Prix Femina 2017

Venez à la rencontre de Philippe Jaenada, lauréat du prix Femina 2017 pour son ouvrage "La Serpe", paru aux éditions Julliard.

Publié le 13/11/2017

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Les vedettes de la rentrée littéraire

Cette année, la rentrée littéraire démarre sur les chapeaux de roue ! Retrouvez vos écrivains favoris dès maintenant.

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Belle fin d'année avec la littérature

Les fêtes de fin d'année approchent et vos libraires sont là pour vous aider à faire votre choix et dénicher les meilleurs romans pour votre famille et vos amis !

Dossiers

Rentrée littéraire 2017

L'été touche à sa fin et comme chaque année les nouveaux romans envahissent le rayon littérature. A nous de lire, découvrir et faire découvrir toutes les pépites qui s'y trouvent. Voici une première sélection entre vedettes, confirmations et coups de coeur.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Rentrée littéraire 2017 - Philippe Jaenada - La serpe - Julliard

Après La petite femelle et Sulak, Philippe Jaenada se penche sur un autre personnage controversé : Georges Arnaud accusé d'avoir assassiné trois membre de sa famille. Défendu par Maurice Garçon en pleine seconde guerre mondiale, il est acquitté.

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2017

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Philippe Jaenada

Éditeur(s) : Julliard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-260-02939-7

EAN13 : 9782260029397

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 643

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 700 g