en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de divers lieux des vingt arrondissements de Paris habités et fréquentés par cinquante musiciens comme Rameau, Lully, Gossec, Ravel, Chopin et Berlioz. ©Electre 2025
Paris et ses musiciens
Vous aimez Paris et vous adorez la musique ? Alors ce livre est pour vous, puisqu'il assure le lien entre les deux. Vous y verrez Mozart enfant s'installant 68 rue François-Miron, Chopin causant avec Liszt au 23 rue Laffitte, Berlioz se disant plaisamment « fatigué » par les rossignols qui chantent dans son jardin de Montmartre, Debussy vivant une aventure 22 rue de Londres avec « Gaby aux yeux verts »... Sans compter des noms méconnus à tort, tels Auber, Cherubini ou Vierne.
En tout, vous suivrez à la trace 50 musiciens ayant vécu à Paris et vous retrouverez, classés par arrondissement, les lieux où ils ont composé et fait jouer leurs partitions. Des photos de ces lieux, prises en exclusivité pour ce livre, et un choix de documents d'archives illustrent ici un texte vivant et précis. Chacun des 50 compositeurs est présenté au moyen d'une brève biographie et d'une liste de ses principales oeuvres.
Dans ce monde peu ouvert aux femmes, celles-ci n'ont pas été oubliées. Vous découvrirez notamment Hélène de Montgeroult échappant à la guillotine grâce à son piano, Pauline Viardot régnant sur les compositeurs romantiques et Nadia Boulanger favorisant l'essor de la musique américaine du XXe siècle. Toutes et tous ont aimé Paris, s'en sont inspirés et ont contribué à son prestige artistique. Partons à leur rencontre en pensant à ce qu'écrivait Wagner (qui considérait Paris comme sa « seconde patrie » malgré les déboires qu'il y connut) : « La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. »
Paru le : 08/12/2017
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Francis Lecompte
Éditeur(s) :
Ed. Massin
Collection(s) : Les essentiels du patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Alexandre Grenier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7072-1047-0
EAN13 : 9782707210470
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 786 g