en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La thérapeute s'interroge sur la place accordée par chacun à son monstre intérieur, la forme donnée par la moralité aux pulsions nécessaires à la survie, entre déni et projection. Elle témoigne de son expérience de professionnelle, et présente au fil du récit des clés pour comprendre et donner une place constructive aux violences intérieures, notamment grâce à la créativité. ©Electre 2025
Tous des monstres
Voir sa violence en face
Que faisons-nous, chacun, de notre côté monstrueux ? Entre déni et projection - c'est l'autre qui est un monstre -, ne pas penser nos monstres intérieurs empêche d'en faire quoi que ce soit. L'enjeu est de taille : ce qui se cache prend l'espace du silence, et s'agrandit, au fil des générations. Pourtant, un monstre intérieur n'est que la forme que donne notre moralité à des pulsions nécessaires à notre survie : il s'agit alors de les entendre, et de leur donner la place à laquelle elles sont constructives. Avant qu'il ne soit trop tard... Pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour le public avec lequel nous travaillons.
Car comment un professionnel peut-il travailler avec des personnes concernées par la violence, sans en être lui-même touché ? Comment celle-ci résonne-t-elle en lui, que peut-il en faire, pour ne pas y laisser ses nerfs, à défaut de sa raison ?
Ce texte, entrecoupé de présentations d'outils, est un témoignage d'une professionnelle qui se veut partage de réflexions et d'expériences.
Au-delà d'une question morale, il s'agit de dénouer ce que la violence a pu déposer en soi, pour avancer, plus libre, vers un avenir désengagé des schémas de reproduction. Trouver du sens, se redonner du pouvoir d'agir, libérer sa capacité créative : l'enjeu est individuel, tout autant que sociétal.
Paru le : 25/04/2017
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Cécile Charrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11948-9
EAN13 : 9782343119489
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 144 g