en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de plus de 600 ornements sud-alpins, l'auteur examine le rôle d'intermédiaire joué par la culture de Golasecca entre les sociétés celtiques et celles de la Méditerranée occidentale, pendant l'âge du fer. L'archéologue mêle les approches qualitatives, quantitatives et contextuelles des objets ordinaires pour comprendre les échanges interculturels protohistoriques. ©Electre 2025
Passeurs des Alpes
La culture de Golasecca : entre Méditerranée et Europe continentale à l'âge du fer
Les Alpes ont toujours été perméables aux échanges. De part et d'autre de ses versants, hommes, objets et idées y circulent et se croisent rapprochant d'une façon complexe mondes celtique et méditerranéen.
En Italie du Nord, la culture celtophone de Golasecca est activement impliquée dans ces trafics de vaste portée. Les relations nouées avec les Celtes et les communautés alpines se manifestent par la présence au nord des Alpes de petits objets liés au port des vêtements. Témoins ordinaires de déplacements humains, ces ornements mettent en exergue le rôle d'autres strates de la société, également impliquées dans les trafics transalpins, au-delà des élites traditionnellement étudiées.
Privilégiant l'ordinaire à l'extraordinaire, l'ouvrage propose une nouvelle lecture des interactions culturelles et des liens noués entre communautés situées de part et d'autre des Alpes. Par une lecture dynamique et sémiologique de la diffusion et des modes de réception d'objets personnels de type Golasecca, l'auteur met en évidence la complexité du fonctionnement des réseaux d'échanges au premier âge du fer.
Paru le : 04/10/2017
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Veronica Cicolani
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire et archéologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9416-6
EAN13 : 9782705694166
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 794 g