en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose d'appliquer l'ontologie heideggerienne au contexte d'une relation clinique entre un soignant et un soigné. Le contexte de soin constitue alors une expérience de l'être, qui se dévoile dans le rapport à autrui. Ce développement est précédé d'une présentation de la thèse de l'auteur sur le sujet, publiée en 2011. ©Electre 2025
La Relation clinique comme expérience de l'Être... esquisse d'une éthique heideggerienne
L'Être selon Heidegger ne doit plus être pensé en termes de fondement, de substrat, de substance ou de principe, mais dans sa fonction propre, qui est d'ouvrir phénoménologiquement le champ de la manifestation.
Phénoménologie qu'Heidegger caractérise comme tentative de faire voir ce qui se montre de lui-même tel qu'il se montre à partir de lui-même. Ce qui se montre à la conscience est l'irruption d'une conviction : celle qu'il y a en l'homme quelque chose de nécessaire, d'universel et de général.
Le contexte de soin permet le dévoilement phénoménologique d'une vérité ontologique donnée dans l'immanence d'une même temporalité. La relation clinique peut être donnée comme lieu de manifestation de l'Être du Dasein couché car malade et de son dévoilement par un Dasein soignant interpellé par une voix qui exhorte sa conscience à la sollicitude et à porter assistance. C'est par l'Être que le Dasein déjà être-au-monde advient authentiquement comme être-avec-autrui en tant qu'il lui est présent. Le temps pour Heidegger est le lieu du rapport à l'autre et se décline sous cette modalité de temporalité, purement humaine, de la présence. Ce qui n'est pas encore présent, écrit Heidegger, le laisser arriver dans la présence. L'Être se dévoile dans le présent immanent de la rencontre clinique. L'Être constitue la plaque tournante du rapport à autrui : c'est par l'Être que le Dasein soignant existe, ek-siste, en ce qu'il est déséquilibre vers et pour autrui.
Il semble bien que la relation clinique entre le patient et le soignant puisse constituer une expérience de l'Être et vienne témoigner d'une éthique issue d'une ontologie heideggerienne. Ajoutons que c'est de cet ancrage dans l'ontologie que la conscience morale du soignant développe son humanité.
Paru le : 15/06/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Graftieux
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Philosophie, éthique et santé Sciences humaines et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0393-7
EAN13 : 9782753903937
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 246 g