en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question du libre arbitre fait l’objet de vifs débats dans le domaine de la philosophie analytique, depuis les années 1950. L’auteur défend la position classique sur la liberté morale qui induit le pouvoir d'agir autrement, et, est incompatible avec le déterminisme causal. Il expose les arguments des différentes thèses qui s'affrontent à ce sujet. ©Electre 2025
Le pouvoir d'agir autrement
Depuis les années 1950, l'antique question du libre arbitre fait l'objet d'un vif débat en philosophie analytique. Comme on pouvait s'y attendre, les philosophes issus de ce courant ne se sont pas contentés de reposer classiquement le problème de la liberté métaphysique ; ils l'ont aussi reposé à nouveaux frais, en étudiant avec précision les liens logiques entre les concepts qu'il comprend. Leurs discussions ont abouti à des versions perfectionnées d'arguments anciens, de nouveaux arguments pour des positions bien connues, et peut-être aussi de nouvelles positions.
Cet essai défend l'idée que la liberté morale - c'est-à-dire la liberté requise par la responsabilité morale - consiste dans un pouvoir d'agir autrement, incompatible avec le déterminisme causal. Cette position classique a été doublement remise en question dans le débat contemporain sur le libre arbitre : selon certains, la responsabilité morale ne requiert pas le pouvoir d'agir autrement ; selon d'autres, le déterminisme causal n'exclut pas le pouvoir d'agir autrement. De puissants arguments ont été avancés à l'appui de ces deux thèses. Le but de ce livre est de les exposer et de les réfuter.
Paru le : 12/10/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Ghislain Le Gousse
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Philosophica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5530-3
EAN13 : 9782753555303
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 492 g