en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2010, ces dix contributions explorent non seulement des mythes retravaillés dans l'oeuvre flaubertienne mais aussi la représentation de la religion et l'intertextualité dans les romans de l'écrivain. Elles abordent la reine de Saba dans La tentation de saint Antoine, l'aspect tragique de Madame Bovary ou encore la lecture de Flaubert par Proust. ©Electre 2025
Flaubert
Genèse et poétique du mythe
Tome 2
Écrivain chercheur dont l'oeuvre a profondément redéfini les liens entre savoir et création, Flaubert s'est intéressé très tôt aux mythologies antiques, à l'histoire des religions, aux hérésies et aux formes les plus étranges de la croyance, mais aussi à la place du religieux et de la faculté de croire dans la pensée et l'esthétique de son temps.
Dans le prolongement de Flaubert. Les pouvoirs du mythe, qui a mis au jour l'importance, jusque-là mal connue, des relations de l'écriture flaubertienne à l'intertextualité mythographique, à la question du symbole et aux processus de désymbolisation, le présent volume approfondit la théorie et la poétique du mythe dans l'oeuvre de Flaubert et ses dossiers manuscrits.
Qu'en est-il des théories du mythe au XIXe siècle ? Comment Flaubert joue-t-il de l'érudition religieuse dans l'invention des personnages et des images de sa fiction ? Comment son écriture met-elle la religion à l'épreuve de la langue, de l'humour, du réel ? Comment fait-elle des mythes, anciens et modernes, la matière d'une constante réélaboration ? Quelles relations, intertextuelles ou intermédiales, Flaubert met-il en oeuvre pour renouveler l'écriture de la croyance ?
Expert en mythographie, le texte flaubertien ne se nourrit jamais des mythes comme de simples sources, mais s'emploie, par le montage et la réécriture du vu et du lu, à sonder l'énigme du mythologique pour en faire l'espace même de l'oeuvre contemporaine.
Paru le : 18/04/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Théories, méthodes, corpus
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre-Marc de Biasi - Directeur de publication : Anne Herschberg-Pierrot - Directeur de publication : Barbara Vinken
Série(s) : Flaubert
ISBN : 978-2-8130-0266-2
EAN13 : 9782813002662
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 349 g