en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'Abouna à zoroastriens, ce lexique présente les différentes Eglises orientales, leurs traditions, leurs coutumes, la liturgie et les rites ainsi que les liens établis avec les pays, les peuples ou les religions au sein desquels ils ont vécu ou auxquels ils ont été confrontés au cours de leur histoire : les Grecs, les Romains, les Perses, les Arabes, les Turcs ou encore les Indiens. ©Electre 2025
Chaldéens, coptes, arméniens, melkites, maronites... Toutes les communautés, et quelques autres, forment les « chrétiens d'Orient », des femmes et des hommes qui vivent sur les terres où le christianisme s'est enraciné depuis ses origines, où les Églises sont nées. Et même au-delà en Asie.
Ces chrétiens, qui ont longtemps été majoritaires sur leurs terres, ne forment plus qu'une petite minorité depuis l'avènement de l'islam et, au siècle dernier, le génocide arménien puis l'exode palestinien et, plus récemment les guerres d'Irak et de Syrie. Les récentes conquêtes de l'État islamique les ont fait terriblement souffrir. Sur quelque 100 millions au total, la moitié vit désormais dans la diaspora, surtout dans les pays occidentaux.
Leurs meurtriers cherchent à les assimiler mensongèrement aux « croisés », alors qu'ils n'ont pour la plupart nullement combattu aux côtés de ces derniers ou aux « Occidentaux ».
Les chrétiens d'Orient sont très attachés à leurs traditions et aussi à leurs rites liturgiques.
Certains sont catholiques, mais pas « latins » ; d'autres appartiennent à des Églises séparées depuis les conciles du Ve siècle. D'autres enfin sont orthodoxes.
Ce lexique présente ces différentes Églises, leurs organisations, leurs spécificités, leurs rites, les moments importants de leur histoire, leur place dans la tragédie géopolitique actuelle, les liens qui les unissent entre elles, ainsi qu'avec les autres chrétiens et les autres religions.
Paru le : 30/10/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Cadiot
Éditeur(s) :
Editions Erick Bonnier
Collection(s) : Encre d'Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36760-055-0
EAN13 : 9782367600550
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 99 g