en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du travail du biologiste K. Sterelny. Alors que la sélection naturelle pousse les individus à survivre et devrait donc favoriser les comportements égoïstes, l'être humain, à l'inverse, a un esprit de coopération très élevé. L'auteur étudie ainsi les recherches du scientifique sur les relations sociales de l'homme, sur les origines de cet esprit coopératif et son état chez les animaux. ©Electre 2025
La Notion de l'explosion de la coopération et ses implications chez Kim Sterelny
L'idée principale de la sélection naturelle est qu'un trait évolue parce qu'il aide les individus qui le possèdent à survivre et à se reproduire. La sélection naturelle devrait donc, a priori, être un phénomène favorisant les comportements égoïstes et éliminant les comportements altruistes et coopératifs.
Comment alors expliquer que l'espèce humaine soit aussi coopérative ? Et pourquoi donc la coopération est-elle une caractéristique qui semble être si peu présente parmi la majorité des autres espèces ? Il faut expliquer pourquoi la coopération est un phénomène si peu présent chez les autres espèces, quels mécanismes ont été en mesure de la faciliter chez l'être humain ; et savoir quels éléments propres à l'histoire évolutionnaire des hominidés ont favorisé son apparition et par quels phénomènes sociaux et psychologiques elle a été maintenue comme trait distinctif chez l'espèce humaine.
Le biologiste Kim Sterelny cherche à répondre à ces questions en produisant un modèle théorique de l'évolution de l'explosion de la coopération chez les hominidés, ce qui permet de nourrir la réflexion philosophique sur l'éthique par la connaissance des déterminants biologiques du comportement humain.
Paru le : 03/02/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alexis Thouin Bourdeau
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0429-3
EAN13 : 9782753904293
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 174 g