en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt nouvelles idées reçues sur le conflit sont décortiquées par des historiens qui abordent des thèmes tels que la protection de la France par Vichy, les Allemands à Moscou, les homosexuels d'Europe ou encore la victoire du Reich soutenu par le monde arabe. ©Electre 2025
Les mythes de la seconde guerre mondiale
Volume 2
« Le formidable intérêt des lecteurs pour le premier volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale nous a conduits à récidiver. Si les thèmes sont différents, l'esprit demeure : débusquer les mythes et idées reçues qui encombrent et déforment la perception du conflit. Car les légendes, largement répandues, ont la vie dure. Comment pourrait-il en être autrement ? Le récit de la Seconde Guerre mondiale est un champ de bataille où se sont affrontés propagandes et lectures partisanes, plaidoyers pro domo et Mémoires en défense. Dans une guerre, la première victime est la vérité ; la Seconde Guerre mondiale confirme cette règle d'airain.
Les historiens ont pourtant toujours poussé leur rocher de Sisyphe, contribuant à éclairer, sans biais partisan, ce terrible conflit. Les vingt contributions qui suivent - le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers ; le Parti communiste français n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération ; la Suisse, un pays neutre ; le monde arabe a souhaité la victoire du Reich ; 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués : les mythes héroïques du printemps 1940... - ont été écrites dans cet esprit : partir d'une croyance et la confronter aux recherches historiques. A vous de juger du résultat de ces surprenants face-à-face. »
Jean Lopez et Olivier Wieviorka
Paru le : 21/09/2017
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Lopez - Directeur de publication : Olivier Wieviorka
Série(s) : Les mythes de la Seconde Guerre mondiale
ISBN : 978-2-262-06653-6
EAN13 : 9782262066536
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 495 g