en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'Europe du Nord du XXIe siècle où toute notion de culpabilité a été bannie, un homme qui a tué sa femme ne cesse de revendiquer son crime. On mettra tout en oeuvre pour le briser car il représente une grave menace pour la société... ©Electre 2025
Un homme tue sa femme au cours d'une dispute. Crime ou accident ? Aux yeux des enquêteurs, la question n'est qu'un faux problème. Car nous sommes au Danemark, à la fin du XXe siècle, dans un monde de béton bienveillant et glacial, d'où toute notion de culpabilité est bannie. Le pouvoir politique est détenu par un conseil de psychosociologues : ils sont les maîtres d'un ordre nouveau, d'une sorte de totalitarisme soft interdisant à l'individu l'exercice de sa liberté et de sa responsabilité.
Aussi l'assassin est-il traité comme il se doit : confié aux psychiatres, puis remis en liberté. Il continue pourtant à crier sa culpabilité. Contre l'avis des auxiliaires du nouvel ordre social - sociologues, éducateurs, psychologues -, il demande à être jugé. On met alors tout en oeuvre pour le briser : drogues, séances d'anti-agressivité, internement. Il représente en effet une grave menace pour une société où tout est obligatoire, même le bonheur.
Paru au Danemark au début des années 70, cet ouvrage fut dénoncé comme une attaque contre le socialisme scandinave. Aujourd'hui, il apparaît comme un livre prophétique, précédant de peu le vaste mouvement d'idées qui allait procéder à la critique radicale des totalitarismes.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Henrik Stangerup
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anthony Burgess - Traducteur : Raymond Albeck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228881043
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 275 g