en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la présence de Boko Haram au Cameroun. L'auteur analyse comment la population ne s'est pas assez méfiée des actions du groupe terroriste dans le pays voisin, le Nigeria, et se pensait à l'abri. Il présente également la pratique religieuse des Camerounais ainsi que les causes qui ont permis la traversée des frontières par les terroristes. ©Electre 2025
Terrorisme ou paraterrorisme en Afrique centrale : le cas de Boko Haram au Cameroun
Mais alors que le feu brûlait au Nigeria, personne n'a trouvé bon au Cameroun ou ailleurs dans la sous-région de réagir. Les milliers de morts voisins du Nigeria n'empêchaient nullement les Camerounais de trouver le sommeil. Cela faisait partie des faits divers du Nigeria. Des news, comme on dit au Cameroun ! Il était choquant d'entendre certains Camerounais nous affirmer, avec fière allure, pendant notre enquête, que ce qui se passe au Nigeria n'arrivera pas au Cameroun parce que le Nigeria n'est pas le Cameroun, parce que le Cameroun, c'est le Cameroun ! (...). Pourtant, hormis cet orgueil exaspérant et cette naïveté enfantine sans pareille, les Camerounais, à la suite de leurs frères du Nigeria, allaient très vite faire l'amère expérience du terrorisme islamiste qui sévissait depuis des années chez le voisin nigérian. Il aura donc fallu que le feu brûle véritablement au Cameroun pour qu'on aille jusqu'à Paris, trouver la case à palabre, pour faire alliance avec les autres états voisins et dits frères, et déclarer enfin la guerre au terrorisme !
Paru le : 16/03/2017
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Auteur : Jacques Fulbert Owono
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Collection RICA
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0444-6
EAN13 : 9782753904446
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 297 g