en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'attache à mettre en perspective les trois dernières siècles de l'histoire de France. Il montre que les racines du mal qui emportent la société d'Ancien Régime s'alimentent "dans le poison de la pensée anti-chrétienne" amplifiée par les philosophes des Lumières. Revenant en particulier sur la Vendée, il considère qu'elle fut le "crime de la Révolution" et non un dérapage ou un accident. ©Electre 2025
Une étoile nommée Absinthe
Les Lumières, supernovae dans la galaxie des nations européennes des XVIIe et XVIIIe siècles, y engendrèrent nombre de trous noirs, et jusqu'à nous. Le moindre n'étant pas les révolutions rationalistes où s'engloutit ensuite le monde. Ici, c'est un catholique qui s'essaye à mettre en perspective nos trois derniers siècles, tumultes, terreurs et massacres, guerres, tout particulièrement l'« inexplicable Vendée » de 1793, le génocide vendéen de 1794, événements abyssaux si curieusement niés par notre Histoire.
« Inexplicable Vendée » en effet, dès lors que l'historien ignore ce qui est pourtant une évidence parmi les ressorts des guerres de l'Ouest, à savoir le christianisme fraîchement ravivé qui sous-tend tout de la société d'alors dans ces campagnes-là.
Théologie-anthropologie. En dévoyant en dialectique le dialogue qui, toujours et partout, structure la Cité, nos révolutions ont dispersé le peuple, désacralisé la personne, ouvrant l'avenir sur l'amère absinthe de la déshumanisation. Parce qu'elles se sont cru en puissance d'affirmer que rien du réel n'échappe à l'analyse rationnelle, elles se sont mises dans l'obligation de disqualifier toute transcendance, l'ouverture au mystère du surnaturel.
Paru le : 03/06/2017
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Didier Brenot
Éditeur(s) :
Grégoriennes
Collection(s) : Le guetteur
Contributeur(s) : Préfacier : Reynald Secher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914338-96-7
EAN13 : 9782914338967
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g