en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cent mille Coréens vivent aujourd'hui au Kazakhstan. L'étude s'intéresse aux processus d'émergence de l'espace identitaire coréen dans l'Etat soviétique et post-soviétique, à travers notamment les associations locales et rivales de Coréens du Nord et du Sud. Les métamorphoses de l'Association coréenne du Kazakhstan (AKK) sont ensuite analysées dans le cadre des stratégies d'intégration. ©Electre 2025
Être Coréens au Kazakhstan
Des entrepreneurs d'identité aux frontières du monde Coréen
Plus de cent mille Coréens - Sovetskie korejcy ? Kory(...) saram ? - vivent aujourd'hui au Kazakhstan. Leur intérêt et leur importance ne tiennent pas aux chiffres. Dans cet État multi-ethnique et indépendant, issu de l'empire soviétique, ils forment une toute petite partie des sept millions de « Coréens » répandus à travers le monde - essentiellement en Chine, au Japon et aux États-Unis ; de cette diaspora d'invention récente - et d'assez longue histoire - où se redéfinissent aujourd'hui les frontières du monde coréen.
Le Kazakhstan offre ainsi à l'anthropologue du contemporain un stimulant terrain d'investigation pour qui s'intéresse, au-delà de la Corée, aux constructions de l'identité, aux institutions qui les informent, aux agents qui les portent, aux tensions qui les traversent. Mais loin d'être seulement un cas, il présente une perturbation - et donc un enrichissement - du modèle triangulaire où se conçoit d'ordinaire le fait diasporique : État d'origine ; diaspora ; État d'accueil. Car s'y ajoutent et s'y entrechoquent les forces d'une vive concurrence qui voit se réverbérer - au loin, tardivement - les effets de la division de la péninsule en deux États hostiles depuis 1948. Le démantèlement du modèle triangulaire vient dès lors jeter une lumière puissante - et comme un doute - sur les composantes alléguées d'une identité « coréenne » : langue ? nourritures ? rituels ? mémoires de la déportation ?
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Eunsil Yim
Éditeur(s) :
Collège de France, Centre d'études coréennes
Collection(s) : Kalp'i, études coréennes
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Dufoix - Postfacier : Alain Delissen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905358-17-2
EAN13 : 9782905358172
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g