en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du traitement de l'erreur par les professeurs des écoles stagiaires dans l'action, fondée sur des enregistrements vidéo de situations de classe et des entretiens avec des stagiaires. L'auteure met en lumière les difficultés de conceptualisation de la notion d'erreur par les stagiaires et donne des pistes pour une évolution des dispositifs de formation. ©Electre 2025
Le traitement des erreurs en situation contextualisée
Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts auxquels ils sont confrontés. Les observations directes et par vidéo des séances en classe et les entretiens avec les stagiaires, dont les entretiens d'autoconfrontation, sont les modes d'investigation choisis, inscrits dans une démarche compréhensive.
Ils ont révélé des difficultés pour les enseignants stagiaires à traiter, dans l'action, les erreurs des élèves et à conceptualiser l'erreur. Des approches didactique et pédagogique ont été mises en oeuvre par les stagiaires qui s appuient sur des expériences et sont étayées par des compétences et une professionnalisation développées dans le cadre d'un dispositif de formation initiale.
Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel à partir d'analyses d'activité en situation contextualisée pour traiter les erreurs.
L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés dans le développement professionnel par les formateurs.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et à tous les professionnels, en particulier ceux des métiers de l'humain. Il invite chacun à une réflexion sur ses propres pratiques.
Paru le : 11/04/2017
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Karine François
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : I.D : émergences, cheminements et constructions de savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Muriel Frisch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11719-5
EAN13 : 9782343117195
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 390 g