en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la notion de justice selon la théorie de T. Hobbes, prise entre la loi, le souverain et la violence, puis selon J. Derrida, pour qui elle ne doit pas être limitée par les lois. Puis l'auteure analyse la relation entre les écrits de ce dernier et les Critical legal studies, une école critique du droit. Elle démontre comment une idée philosophique peut influencer le droit ou la politique. ©Electre 2025
Justice en tant que loi, justice au-delà de la loi
Cet ouvrage donne une place importante à l'idée de la justice selon deux philosophes : tandis que celle-ci est, selon la théorie de Thomas Hobbes, prise dans un cercle entre la loi, le souverain et la violence, elle est censée, pour Jacques Derrida, ne pas être limitée par les lois. Dans un second temps, la relation entre les écrits de ce dernier et les CLS (Critical Legal Studies-Ecole critique du droit) y est étudiée. L'intention de l'auteure, ici, n'est pas d'apporter une nouvelle théorie, mais de montrer qu'une idée philosophique peut avoir une influence en politique ou en droit. Cette idée est celle de « la justice comme au-delà de la loi », défendue par Derrida, qui affirmait aussi : « La déconstruction est la justice ». Cette pensée se reflète, en pratique, dans les propositions des CLS. En examinant les articles des penseurs de ce mouvement, cette oeuvre discute le rapport nécessaire et problématique entre la pensée derridienne et la pratique juridique et vous invite à construire une réflexion personnelle en tentant de répondre à cette question : est-il possible de rendre la justice ?
Paru le : 05/04/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Serpil Tunç Ütebay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Martine Leibovici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11471-2
EAN13 : 9782343114712
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 406 g