en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'utilité de la toilette mortuaire aujourd'hui. L'auteure propose l'analyse de cette pratique pour laquelle s'oppose la sacralité du mort et la technicité et les changements sociétaux. Elle évoque ses dimensions morales, laïques ou religieuses et présente les réflexions métaphysiques soulevées par les soins apportés aux personnes décédées. ©Electre 2025
Éthique de la toilette mortuaire à l'aube du XXIe siècle
Avec la médicalisation de la mort, les soins aux défunts doivent-ils désormais être « l'affaire » de spécialistes ? La toilette mortuaire, pratiquée par les soignants, a-t-elle encore une raison d'être ? L'acte de laver le corps après la mort, fil conducteur de cet ouvrage, explore les confins de deux essences contradictoires. À la sacralité ancestrale du mort s'oppose la technicité et les changements sociétaux induits. Qu'a-t-on à apprendre des pratiques soignantes dans ces derniers soins à la personne ? Démêlant les fils du propre et du sale, de la purification symbolique et religieuse, la toilette funéraire est au coeur du rite de séparation, rite de passage, où s'entremêlent les dimensions morales, laïques et religieuses. Mais la sacralisation-désacralisation, la thanatopraxie, les évolutions sociétales soulèvent l'inéluctable question : toucher le mort, est-ce toucher la mort ? Nul ne peut échapper aux réflexions métaphysiques que les soins aux morts interrogent. Le prendre soin des morts, enjeu éthique pour les soignants et la société ?
Paru le : 16/03/2017
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Classe
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Philosophie, éthique et santé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0447-7
EAN13 : 9782753904477
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 132 g