en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe, en déterminant que chaque être constitue son identité en articulant l'amour et la répulsion évalue l'élan positif de la haine tant au niveau personnel que sociétal. ©Electre 2025
La haine
Est-elle si haïssable ?
« La répulsion est la première forme de la conscience de soi-même », avançait Marx. Ce qui peut se traduire par le refus d'être « calculé » dans le désir d'autrui, surtout sans y avoir accès, ou ce processus qui repousse afin de rester soi (sujet acteur agent) au fur et à mesure des travaux et des jours.
Cela n'empêche pas de pouvoir aussi en affiner les termes par l'attraction, l'amour transformateur, par tout ce qui « nous » renforce du fait de son originalité. Puisque la conservation, seule, ne peut suffire à nous maintenir denses.
Attraction et répulsion s'articulent ainsi en vue de forger cette identité et non une autre en général. Ou la dialectique de la haine perçue dans son élan positif.
Le fait de se mettre à distance du monde, de s'en distinguer, de refuser d'être absorbé, ne signifie cependant pas de s'en séparer, de l'annihiler, de devenir « haineux » puisque soi et le monde, et à vrai dire soi et soi, sont à la fois distincts et intriqués, individu et société ou les deux faces de la même médaille humaine. Dont la haine, bien ajustée, est en fait le bouclier. Répulsion. Et l'amour, l'Attraction, le glaive : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » Matthieu 10, 34.
Paru le : 04/04/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Lucien-Samir Oulahbib
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Commentaires philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11668-6
EAN13 : 9782343116686
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 89 g