en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel des différents mouvements littéraires depuis la fin du XVIIIe siècle, l'auteur présente les lieux les plus célèbres et représentatifs du théâtre à Paris, s'attachant exclusivement aux établissements proposant des pièces d'ordre littéraire. Il souligne leur contribution à la vie culturelle de la capitale et à son rayonnement international. ©Electre 2025
Au fil des siècles le rideau s'est levée sur les scènes parisiennes et Jean-Pierre Casseyre offre ici un panorama concis et précis sans se vouloir exhaustif, très documenté, du théâtre à Paris à travers les différentes époques qui l'ont vu naître, évoluer, et apporter quelque chose d'unique que l'auteur nous transmet, au-delà de l'histoire, avec une promenade culturelle à travers la capitale... et de s'inquiéter que lentement, malgré tout l'intérêt d'un public passionné, le rideau ne tombe sur le théâtre parisien.
C'est pourquoi il est bon de rappeler ce qu'écrivait Luigi Pirandello (1867-1936) dans Ce soir on improvise, dernière scène de l'acte II : « L'art scénique, le seul qui tire l'oeuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie. » Tandis qu'Henry Bataille dans ses Écrits sur le théâtre nous faisait passer le message suivant : « Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le Théâtre. »
Paru le : 07/04/2017
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Casseyre
Éditeur(s) :
Dacres éditions
Collection(s) : Reflets de Dacres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92247-17-6
EAN13 : 9791092247176
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 300 g