en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fiction qui met en scène de multiples personnages à travers le temps comme un nomade dans le désert à la fin de l'Antiquité, un artiste de la Renaissance ou encore un psychanalyste au début du XXe siècle. Chacun à sa manière trace le portrait de son époque et interroge l'art de représenter l'humanité. ©Electre 2025
Le Livre de Portraiture est une épopée d'écritures et d'images mise en scène par Steve Tomasula. Au terme du monde antique, un nomade dans le désert s'efforce de venir à la vie par l'inscription. Plusieurs siècles plus tard, un artiste de la Renaissance tente de dépasser ses origines humbles en peignant la noblesse. Tout au long de ce saisissant tour de force, des êtres humains cherchent à devenir ce qu'ils sont en le représentant.
Un psychanalyste au début du XXème siècle découvre un reflet de son propre désir chez la patiente qu'il tente de guérir de sa névrose sexuelle. Une communauté accidentelle de faiseurs d'images du XXIème siècle relie les pixels entre eux pour faire ressortir leur portrait de groupe. À travers les siècles que recouvre l'étendue de cette toile, les divers narrateurs du roman observent des objets de désir par le prisme de leur époque, et en font le portrait, en utilisant peinture, rêves, photographies, données électroniques et code génétique.
Leurs portraits réunis inventent une langue où représentation, imitation, ressemblance, dissemblance, figuration, inscription tentent en permanence de nommer ce qui nous échappe. Le cadre se dérobe, explore les formes graphiques du visible, une pratique poétique qui appelle le dessin, le trait, le tracé ; l'art de portraiturer notre humanité.
Paru le : 17/04/2017
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Steve Tomasula
Éditeur(s) :
HYX
Collection(s) : Graphes
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure Tissut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910385-69-9
EAN13 : 9782910385699
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 530 g