en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
B. Lemennicier déplore la défiance entre le monde politico-financier et le monde judiciaire, expliquée en partie par le décalage entre le temps médiatique de la mise en examen et celui de la décision de justice. Les magistrats imputent ces délais aux manques de moyens qui leur sont alloués. L'auteur réfute cet argument et propose une remise en question de l'institution elle-même. ©Electre 2025
Privatisons la justice
Un jour ou l'autre nous sommes tous confrontés à la réalité de l'institution judiciaire : lenteur, jugements contradictoires entre les tribunaux et les Cours d'appels, bureaucratie, recrutement des juges ou avocats par concours avec des monopoles locaux ou nationaux, irresponsabilité institutionnelle des juges et magistrats, syndicalisme qui défraie la chronique, indemnités aux victimes ou aides judiciaires ridiculement faibles, justiciables qui se plaignent de l'injustice des jugements, sans compter les rentes et privilèges accordés à une kyrielle d'officiers de justice : notaires, huissiers de justice, greffiers, commissaires-priseurs, avocats aux conseils (Conseil d'Etat, Cour de cassation, Tribunaux de commerce) y compris les officiers ministériels titulaires de leur charge. Tous ces défauts se résument en quelques mots : monopole, centralisation, gratuité, bureaucratie et irresponsabilité institutionnelle. Ils expliquent la faillite de l'institution judiciaire. Devant cette situation désastreuse, une réflexion sur les alternatives à une institution judiciaire publique s'impose. C'est l'objet de cet ouvrage. Entre réforme radicale ou graduelle, planifiée ou spontanée le chemin est politiquement parsemé d'obstacles liés aux droits acquis. Par ailleurs, toute alternative radicale en direction d'une privatisation et une mise en concurrence de ce pouvoir régalien impliquent des conséquences importantes sur la doctrine juridique. Le positivisme et le système de hiérarchie des normes dans les mains des juges et législateurs cèdent le pas à une justice de droit naturel et polycentrique mise dans les mains des justiciables.
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Lemennicier
Éditeur(s) :
Libréchange éditions
Collection(s) : Intemporel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93166-26-1
EAN13 : 9791093166261
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g