en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'histoire de l'identité nationale française, des Gaulois aux attentats de 2015 en passant par l'influence de l'Antiquité romaine, le paganisme ou la philosophie des Lumières. ©Electre 2025
L'identité de la France
Les débats sur notre identité n'ont rien de nouveau. Les Gaulois ne savaient pas qu'ils étaient gaulois. C'était les Romains qui les appelaient ainsi. Ils ne nous ont pas transmis leur langue et nous n'utilisons guère plus de 150 mots d'origine gauloise. Quant aux Francs, ils nous ont laissé leur nom, mais pas leur langue. Moins de 1 % de notre vocabulaire : hache, hameau, haine, orgueil, éperon, étrier, flèche, garçon, gibier, haie, haine, haricot, jardin, renard. Ces mots sont d'origine germanique, mais les Francs avaient honte d'être des Germains. Et ils prétendaient descendre des Troyens.
Encore au 16e siècle, Henri II et Charles IX demandent à Ronsard d'écrire une histoire de Francion ou Francus, fils d'Hector, qui aurait été l'ancêtre de nos rois. Ce sera la Franciade. Puis, au temps des Lumières, on veut en revenir à l'Antiquité. Montesquieu et Voltaire sont nostalgiques de la grandeur des Romains. La Convention veut rétablir le paganisme et proclame une Déesse Raison à Notre Dame de Paris. Puis elle transforme l'église sainte Geneviève en Panthéon romain. Admirateurs de Rousseau, Robespierre et Saint-Just rêvent comme lui de ressusciter Sparte. Puis Napoléon tente une synthèse de l'ancienne Rome en faisant inscrire sur ses monnaies à la fois République française et Napoléon Empereur.
Utilisant les recherches les plus récentes, ce livre tente d'éclairer une réflexion toujours recommencée sur une histoire plurimillénaire.
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Claude Fouquet
Éditeur(s) :
Libréchange éditions
Collection(s) : Intemporel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93166-22-3
EAN13 : 9791093166223
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g