en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les rites funéraires pratiqués dans les Andes boliviennes qui présente les enjeux de la performance et du jeu dans l'accompagnement du défunt vers l'au-delà. ©Electre 2025
Jeux de mort
Ivresse et rites funéraires dans les Andes boliviennes
Comment concilie-t-on mort, ivresse et jeu dans les Andes boliviennes ? C'est à cette question que tente de répondre « l'ethnographie sensible » de Céline Geffroy à partir de l'analyse des jeux funéraires.
Accompagnés de rituels d'inversion, de transgression ainsi que de travestissement identitaire, les jeux funéraires ont des pouvoirs performatifs sur la « vie » après la mort du défunt pour lui permettre d'accéder au monde des morts. Une fois là-bas, il sera en mesure d'intervenir en faveur des vivants car, dans les Andes, les morts ont des pouvoirs sur les phénomènes météorologiques, ce sont eux qui envoient pluies, vent et gel. Il faut donc bien les traiter. Du trajet du défunt après la mort dépend en quelque sorte la vie des humains. Aussi les jeux tiennent-ils un rôle indispensable. Ils apportent la joie nécessaire au défunt pour quitter ce monde et le guident dans son épopée ; ils permettent à la famille et aux personnes dans la douleur de surmonter momentanément leur tristesse.
« ... par delà ce qu'il apporte à la connaissance du monde andin et de ses habitants, la richesse de cet ouvrage est aussi de ne cesser de questionner le lecteur sur son propre rapport à ses défunts et à la mort. » (Pascale Absi - Prologue)
Paru le : 16/03/2017
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Céline Geffroy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Pascale Absi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11778-2
EAN13 : 9782343117782
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 263 g