en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mobilisant les théories d'Ibn Khaldoun et de Tocqueville, l'auteur utilise les matériaux ethnographiques et historiographiques pour montrer comment s'est opérée la construction du pouvoir au Maroc depuis le XIe siècle. Il montre que l'autorité du sultan alawite se fonde sur son itinérance, à l'intérieur du pays, dans un espace frontière entre les entités tribales. ©Electre 2025
Raymond Jamous étudie en ethnologue l'histoire longue du Maroc à partir d'une hypothèse élaborée lors de sa recherche dans le Rif : constatant que les mythes et les rites tribaux reproduisent les modèles historiques du pouvoir sultanien, il déploie une analyse en miroir de l'autorité politico-religieuse du sultan et des institutions sociales locales. Invitant à une relecture utile des théories d'Ibn Khaldoun et de Tocqueville, l'auteur use de nombreux matériaux ethnographiques et historiographiques, dans une perspective qui englobe le rapport politique à l'espace, et s'attache au rôle des intermédiaires religieux. La démonstration suit la construction du pouvoir au Maroc depuis le XIe siècle, dans et au-delà des frontières, vers le Maghreb et Espagne musulmane. Elle montre que l'autorité du sultan alawite se ronde sur son itinérance, à l'intérieur du pays, dans un espace frontière entre les entités tribales. Descendant du Prophète, il fait reconnaître la puissance de sa baraka en interdépendance avec celle des saints et des confréries. Les relations entre le souverain et les tribus, marquées par l'action violente, la négociation et le rituel sacrificiel pour instaurer la paix, restaurent par le même mouvement les groupes locaux dans leur identité. C'est en ce sens que le souverain alawite est à la fois sultan en relation et sultan des frontières.
Paru le : 28/03/2017
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Raymond Jamous
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Maghreb et Mashreq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36519-019-0
EAN13 : 9782365190190
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 310 g