en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, Marocain arrivé en France à 12 ans, revient sur son expérience de la double peine. Suite à sa sortie de prison, il est reconduit au Maroc et n'entame pas de procédure judiciaire malgré les conseils d'associations. Il passe sept ans en exil, entre le Maroc et la Grèce, avant de revenir clandestinement en France en 2009. En 2015, il obtient le droit de résider légalement en France. ©Electre 2025
Double peine
« La double peine n'est pas une mesure de justice. C'est une mesure d'humiliation qui vise à faire perdre sa dignité et son identité à un individu. Elle touche aussi directement aux familles, provoquant de profondes failles dans la vie privée et des cassures inévitables. C'est enfin une sanction collective : l'entourage de la personne faisant l'objet d'une mesure d'interdiction du territoire, souvent de nationalité française, est entraîné dans cette tragédie humaine. L'écrasante vague de la double peine détruit tout sur son passage, jusqu'à la noyade. »
Entre 1996 et 2009, Ahmed Zaki a vécu l'expérience difficile de la « double peine ». Né au Maroc, arrivé en France à l'âge de 12 ans, condamné pour trafic de stupéfiants, il sera reconduit à la frontière à sa sortie de prison.
Pour un même crime ou délit, une personne de nationalité étrangère subit une condamnation plus lourde qu'une personne de nationalité française. Que répondre à ces prises de position justifiées par la peur du terrorisme ? Porté par l'analyse de Yann Galut, avocat engagé dans ses jeunes années auprès de SOS Racisme, et d'Étienne Pinte, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, ce témoignage pose la nécessaire question de l'égalité devant la loi pénale.
Paru le : 08/06/2017
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Zaki
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Michel Pinon - Préfacier : Yann Galut - Postfacier : Etienne Pinte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-859-9
EAN13 : 9782841868599
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 238 g