en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure évoque l'histoire politique du Cameroun au XXe siècle, principalement la colonisation allemande et française, ainsi que ses conséquences à travers des entretiens réalisés en 2015 avec les protagonistes ou leurs descendants. Ils relatent notamment le travail forcé (avec la récolte de caoutchouc), la sorcellerie, l'évangélisation ou encore l'action des maquisards indépendantistes de l'UPC. ©Electre 2025
Le Sud-Est du Cameroun, région enclavée et principalement composée de forêts tropicales, a été le théâtre d'une exploitation forcée de la main-d'oeuvre locale organisée par les grandes compagnies et l'État colonial français. Alors que les populations sont envoyées de force à la récolte du caoutchouc, au portage ou encore à la construction de pistes indispensables à l'exploitation des ressources naturelles de la région, les députés et sénateurs discutent longuement en France d'un Code du travail des populations d'outre-mer.
En rassemblant des entretiens menés avec des habitants de la région et des extraits des débats parlementaires de l'époque, Marie Voignier prend le pouls de cette histoire aujourd'hui oubliée. Les entretiens, fidèlement retranscrits, rendent compte des événements tels qu'ils sont transmis au niveau local ; des récits traversés par la mémoire de l'arrivée des Allemands puis des Français, du travail forcé, de la sorcellerie et de l'évangélisation, des maquisards indépendantistes de l'UPC dans les années 1960. En créant les conditions d'existence d'un dialogue impossible entre deux paroles, Marie Voignier rend sa dimension politique à la forme de l'écriture face à l'histoire officielle.
Paru le : 12/05/2017
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Marie Voignier
Éditeur(s) :
Ed. B42
Marcelle Alix
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Coquery-Vidrovitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917855-85-0
EAN13 : 9782917855850
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g