en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire précoloniale de la région de Siguiri, en Guinée, illustrée de nombreux témoignages, archives, cartes et photographies. ©Electre 2025
Histoire de Siguiri
De l'implémentation coloniale à l'indépendance (1888-1958)
Si l'histoire de la Guinée est peu connue, celle des entités socio-culturelles qui la composent l'est encore moins. Cet ouvrage, qui s'appuie sur un vaste champ documentaire : témoignages, cartographie, archives coloniales, photographies..., s'ouvre par un bref aperçu de la situation précoloniale de la région de Siguiri en évoquant les contradictions internes qui ont engendré, parfois, des luttes acharnées entre chefferies rivales pour la conquête du pouvoir. Mais lorsque ces violences s'imposaient, elles restaient respectueuses des normes culturelles de l'époque.
L'auteur aborde ensuite les péripéties de la résistance africaine dont l'échec a abouti à la mise en place du système colonial. L'hégémonie de la France a apporté des changements brutaux dans la vie des populations : régime de l'indigénat, travail forcé, portage... réalités propres à toute sphère d'influence coloniale française. Elle comporte des traits spécifiques à la région : construction de forts, création de villages de liberté, surexploitation des richesses minières...
La période coloniale est également développée à travers le prisme d'actions aux conséquences diversement interprétées, comme l'école coloniale. Elle était chargée de la formation de cadres auxiliaires, mais elle a oeuvré aussi à l'émergence de la première intelligentsia du cercle.
Paru le : 23/03/2017
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Cheick Fantamady Condé
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Baba Sylla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10906-0
EAN13 : 9782343109060
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 464 g