en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire des idées, des techniques et des milieux artistiques situe les avant-gardes dans leur contexte culturel et social. Ce volume est consacré aux périodes de l'entre-deux-guerres puis de la Seconde Guerre mondiale, marquées notamment par la montée du fascisme, la remise en cause de l'hégémonie de Paris et l'émergence de nouveaux centres artistiques. ©Electre 2025
Les avant-gardes artistiques 1918-1945
Une histoire transnationale
Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe siècle, la période que couvre ce deuxième tome, de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car l'auteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada ? Dès 1910 s'observait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de l'histoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850. Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes ? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, d'une ville à l'autre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusqu'à São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, l'entre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de l'innovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès ?
Paru le : 18/05/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Joyeux-Prunel
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Les avant-gardes artistiques : une histoire transnationale
ISBN : 978-2-07-272282-0
EAN13 : 9782072722820
Reliure : Broché
Pages : 1186
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 600 g