en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des principales oeuvres, huiles et pastels, du portraitiste français du XVIIIe siècle. Replacées dans leur contexte social et historique, elles laissent entrevoir le mode de vie d'intellectuels, d'artistes ou encore de négociants de toute l'Europe qui participent à l'effervescence du siècle des Lumières. Avec une biographie de l'artiste. ©Electre 2025
Perroneau 1751
Artiste phare de l'Europe des Lumières. Jean-Baptiste Perronneau (vers 1715-1783) en a saisi les principaux traits au gré de ses voyages, en France et aux Pays-Bas, à Londres, dans les principautés allemandes et au-delà, en quête de modèles qui, aujourd'hui, incarnent bien mieux l'esprit du temps que ceux de ses confrères exécutés dans les cours européennes. Animé d'un insatiable désir de traduire avec vérité l'éclat d'un regard, les multiples nuances d'un visage, les textures du vêtement, Perronneau conçoit l'art du portrait, au pastel ou à l'huile, différemment de ses contemporains. Peintre de la ressemblance, restituant toute la saveur de ces individus qui construisent l'Europe - négociants « amateurs » d'art, artistes des académies, financiers, nobles, administrateurs ou financiers éclairés de ce monde émergent -. Perronneau s'inscrit dans une histoire de l'art qui dépasse l'histoire du portrait : suivant le cursus honorum qui le conduit à être reçu en 1753 à l'Académie de peinture et de sculpture de Paris, il s'en détache aussitôt en s'affranchissant des codes du portrait d'apparat pour mieux satisfaire à son art de la couleur et de la touche. C'est d'ailleurs sous sa figure tutélaire que les impressionnistes se placeront, un siècle après sa mort, pour explorer toutes les possibilités qu'offre le pastel et percer les secrets de l'éclat de leurs modèles.
Paru le : 22/06/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lienart éditions
Musée des beaux-arts d'Orléans
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35906-202-1
EAN13 : 9782359062021
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1108 g