en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro axé sur le thème du port et des villes portuaires comme décors cinématographiques : du Quai des brumes de Marcel Carné à Sur les quais d'Elia Kazan, de Marseille vue par René Allio ou Robert Guédiguian aux ports vus par Jacques Demy. ©Electre 2025
CinémAction n° 162
Sur le port
Le port des cinéastes est à la fois réaliste et mythique, et la ville portuaire lieu dramatique de contact entre les racines terrestres de l'homme et une ouverture sur un ailleurs de tous les possibles. C'est un lieu de passage, de brassage humain où les fictions individuelles se prennent dans des courants qui les fondent et les dépassent.
De la poésie enchantée des Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy) au militantisme syndical des Neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian), de la comédie marseillaise (Marius, Marcel Pagnol) au mélodrame social newyorkais (Sur les quais, Elia Kazan), le port innerve le musical avec ses marins américains (On the Town, S. Donen et G. Kelly) comme le H. Picture londonien avec Jack l'éventreur (Jack the Ripper, Robert S. Baker).
Ce volume emprunte aux genres hollywoodiens et aux traditions nationales, ainsi qu'aux cinq continents et à toutes les époques pour dégager des constantes, établir des parallèles entre Mare Nostrum et Océan Atlantique, pour faire surgir des images récurrentes qui dessinent un port cinématographique encore plus vrai que nature.
Paru le : 22/03/2017
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : René Prédal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84706-670-8
EAN13 : 9782847066708
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 326 g