en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la nature de l'objet oral à l'école au rapport entre écrit et oralité. Les auteurs posent la question des réformes nécessaires, de l'oral comme outil pour réduire les inégalités ou encore de la légitimité des séquences didactiques portant sur la discussion et l'exposé critique. Les études s'intéressent aux élèves entre 5 et 17 ans, en France et au Québec. ©Electre 2025
L'enseignement de l'oral à l'école
La plupart des tâches d'apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d'un traitement d'abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n'aurait pas eu le temps d'évoluer pour permettre la mise en oeuvre d'un processus d'adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances primaires, présentes depuis des milliers d'années, comme le langage oral ou l'évaluation de petites quantités. Une limite très importante des apprentissages adaptatifs relève du fait qu'ils ne permettent pas à l'enfant d'apprendre les connaissances qui font partie de son environnement quotidien.
Au moment où un changement d'orientation politique, en France, la refondation de l'école, amène à reconstruire les cycles et à mettre l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire, il est utile de faire un point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui, sous quelle forme ? Le dossier abordera cette question en décrivant la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école : objet simplement « travaillé » (situations orales plus ou moins contrôlées) ou objet « enseigné » (dispositifs et contrats didactiques explicites) ? L'écrit et l'oral sont-ils si distincts et certaines formes d'oral participent-elles du domaine des « connaissances secondes » ?
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Grandaty - Directeur de publication : Lizanne Lafontaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0473-6
EAN13 : 9782810704736
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g