en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analysant un grand nombre d'auteurs et d'artistes, M. Morin se demande pourquoi et comment un créateur conçoit une oeuvre littéraire, picturale ou musicale. Il étudie notamment le processus créateur répondant aux sollicitations de l'esprit et la force intérieure conduisant le créateur à transposer un message en forme esthétique. ©Electre 2025
L'auteur s'interroge sur le processus créateur : pourquoi et comment un créateur conçoit une oeuvre littéraire, picturale ou musicale et en donne de nombreux exemples (Gounod, Wagner, Cézanne, Van Gogh, Egon Schiele, Camille Claudel, Virginia Woolf). Elle reste fidèle à Freud qui relie la vie psychique du créateur à son oeuvre, tout en ne se privant d'aucunes autres approches psychanalytiques (Green, Mélanie Klein, Ledoux, Murielle Gagnebin, Artières, Winnicott, Anzieu). La création, tel le rêve, est une voie royale qui mène à l'inconscient du créateur avec les mêmes mécanismes de défenses pour le masquer. C'est une aire de jeu chez l'adulte, un jeu d'illusion entre perception et représentation. Le processus créateur est l'objet de fantasmes de procréation, gestation et accouchement qui peuvent être inhibés.
En analysant une pléiade d'auteurs dans des domaines très différents (littérature, peinture, musique, danse), l'auteur illustre les différentes fonctions de la création : recréer l'objet perdu (Séraphine et Martha Graham), élaborer les pertes précoces (Tolstoï et Rousseau), élaborer les traumas sexuels (Marguerite Duras et Artémisia), accomplir un travail de deuil (Colette et Ravel), se recréer soi-même (Goethe et Mérimé) et cherche à prouver que la création est bien une voie royale qui mène à l'inconscient.
La création coexiste avec toutes formes de pathologie (névrose, psychose, perversion) qu'elle reflète et tend à améliorer.
Paru le : 27/03/2017
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michelle Morin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Alberto Eiguer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10723-3
EAN13 : 9782343107233
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g