Chargement...
Chargement...

Vainqueurs ou vaincus ? : l'énigme de la Iakoutie

Auteur : Eric Crubézy

Auteur : Dariya Nikolaeva

23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de l'exemple de la Iakoutie, territoire de la Sibérie orientale, les auteurs croisent les données de l'archéologie, de la génétique des populations, de l'histoire sociale et politique pour étudier la sélection naturelle, l'évolution des sociétés, l'adaptation au climat et à l'environnement. Ils s'interrogent sur ce qui assure la survie de certaines sociétés dans des conditions hostiles. ©Electre 2025

Vainqueurs ou vaincus ?

L'énigme de la Iakoutie

Pourquoi certaines sociétés s'effondrent-elles, alors que d'autres traversent les siècles ? Tel est le cas de la Iakoutie. Ce territoire de Sibérie orientale, entre le lac Baïkal et le détroit de Béring, est l'une des régions les plus hostiles de la planète, les températures pouvant descendre jusqu'à -70 °C en hiver. Et pourtant, la population iakoute a résisté à tout : à la rudesse du climat, à l'arrivée du voisin russe, à la mondialisation et aux épidémies.

Pour tenter de résoudre cette énigme, Eric Crubézy et Dariya Nikolaeva s'appuient à la fois sur l'archéologie, la génétique des populations et sur l'histoire. Ce livre montre que ce ne sont pas les peuples les plus adaptés à l'environnement qui finissent par s'imposer, que ce ne sont pas les sociétés les plus puissantes, en l'occurrence l'ex-URSS, qui l'emportent.

Les vainqueurs ne sont pas toujours ceux qu'on imagine : rien n'est donc inéluctable, les sociétés ont le pouvoir d'écrire leur avenir.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2017

Thématique : Ethnologie Asie Centrale et Russie

Auteur(s) : Auteur : Eric Crubézy Auteur : Dariya Nikolaeva

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-3791-3

EAN13 : 9782738137913

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 294 g