en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure examine le thème du désir et son expression dans l'oeuvre de Bossuet. Peut-on évoquer le désir de Dieu exactement comme celui des choses sensibles ? La réponse du prédicateur est que les biens célestes dépassent infiniment les biens sensibles qui les préfigurent imparfaitement. Cette analogie se traduit par des images puissantes, recensées ici dans un index. ©Electre 2025
Bossuet, chantre du désir ? Ce rapprochement surprend, tant on associe le pourfendeur des quiétistes à la pastorale de la peur ; il révèle en fait le coeur d'une spiritualité qui invite moins à élaguer qu'à exalter cet élan. Peut-on employer le même langage selon qu'on est porté vers Dieu ou vers des choses sensibles ? Aussi nouvelle qu'approfondie, cette étude montre que l'évêque de Meaux privilégie le mot commun de désir car les termes théologiques se laïcisent. Il s'approprie un héritage complexe avec des accents susceptibles de toucher ses contemporains, comme la défense de l'intérêt propre dans la quête du salut. Naturel et surnaturel, le désir des biens célestes dépasse infiniment les biens sensibles qui en sont la pâle mais unique préfiguration. Cette imparfaite analogie se traduit en un langage puissamment imagé dont le présent ouvrage fournit un utile index tout en commentant l'importance des images de la nature et de l'amour nuptial. Sont en outre évoqués les lecteurs célèbres frappés par une parole délectable et impétueuse conçue pour inoculer le désir et le lyrique langage de la prière. Car l'expression du désir de Dieu ne peut ici-bas se passer du tâtonnement des mots.
Paru le : 28/04/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Agnès Lachaume
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3176-2
EAN13 : 9782745331762
Reliure : Broché
Pages : 730
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1080 g