en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"L'image viendra au temps de la résurrection" : cette formule emblématique des Histoire(s) du cinéma sert ici de fil conducteur à une recherche du sens du cinéma de J.-L. Godard, artiste engagé dans la relève poétique des images à travers une "archive" qui, depuis la faillite des utopies et du cinéma, peut se voir comme "forme qui pense" la faille commune aux images qui restent. ©Electre 2025
Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal
« L'image viendra au temps de la résurrection » : la formule est l'une des plus emblématiques des Histoire(s) du cinéma (1988-1998), opus magnum de Jean-Luc Godard. Nous croyons qu'elle énonce la vérité cryptique d'un artiste engagé dans la relève poétique des images dont les citations ont fini par former le corpus de l'archive godardienne. S'y expérimenterait la puissance dialectique d'un montage à la fois disjonctif et conjonctif, battant et rebattant plus d'une image pour débattre du sens critique de leurs démontages et remontages. Loin donc de poser des rapports d'équivalence, l'archive godardienne avère depuis la faillite historique des utopies et du cinéma comme « forme qui pense » la faille commune aux images qui restent.
Seul le cinéma, autrement dit l'archive godardienne chargée de « créances messianiques », pouvait alors accomplir dialectiquement la relève poétique de l'image de tous ceux qui tombent. Cette relève est une passion, un « mal d'archive » sans fin. Ce mal est une hantise passionnelle, aussi résurrectionnelle qu'insurrectionnelle. C'est un mal d'archive dont la confrontation avec les archives du mal radical ne se comprend qu'en raison d'un beau souci, inconditionnel, d'une justice à venir. La nuit tombée de l'histoire tombeau ne se comprendrait donc pas indépendamment du matin étoilé de la rédemption messianique de ses restes. Pour qu'un futur soit possible, l'avenir au futur antérieur, promesse de « l'aurore du passé ».
Paru le : 16/03/2017
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Saad Chakali
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Ghassan Salhab
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11564-1
EAN13 : 9782343115641
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g