en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration du concept de transparence au sein de l'épistémè classique. En se fondant sur la cosmologie, sur l'embryologie et sur la philosophie politique, le philosophe engage une réflexion sur l'âme, le langage, l'art ou encore les institutions sociales pour penser le monde dans son ensemble. ©Electre 2025
Penser le sensible
L'organisation
Cet ouvrage fait partie d'un ensemble d'études consacrées au concept de transparence dans les sciences et la philosophie classiques (XVIIe-XVIIIe s.). En s'appuyant sur ce concept, l'auteur essaie de montrer, à la suite d'Alexandre Koyré, que, loin d'être née dans une opposition à la métaphysique, la science classique a, au contraire, pris racines en son sein. Toutefois, à la différence des sciences de la matière dite inerte qui se sont développées selon un modèle rationnel pur, empruntant sa clarté et sa rigueur aux mathématiques, les sciences du vivant ont mis en oeuvre une épistémologie du sensible, reposant sur l'observation et l'expérimentation. Cette pratique scientifique croyait trouver son fondement dans ce postulat que le monde sensible n'est que le développement d'un ordre intelligible qui y est enveloppé. Les formes y seraient dessinées dès l'origine, mais en miniature et dans la transparence, et les vivants ne feraient que les manifester à mesure qu'ils se nourrissent et s'accroissent jusqu'à atteindre leurs dimensions normales.
Cette manière de voir, défendue par la théorie de la préformation, trouvait son meilleur domaine d'application dans l'embryologie, qui devait représenter un modèle épistémologique pour les autres sciences du vivant, parce qu'ayant apporté la solution scientifique au problème métaphysique de l'origine des formes. De la métamorphose des insectes, à la formation des quadrupèdes, tous les genres d'organisation devaient reproduire le modèle le plus simple, celui qu'on voit dans les végétaux, où le bourgeon comprend déjà une plante ou un arbre déjà formé. L'organisation du vivant ne serait que la venue du germe à l'existence sensible.
Paru le : 18/07/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Amor Cherni
Éditeur(s) :
les Points sur les i éditions
Collection(s) : Point philo
Série(s) : Penser le sensible
ISBN : 978-2-35930-210-3
EAN13 : 9782359302103
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 560 g