en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des différentes positions de l'Eglise orthodoxe d'Antioche à l'égard des mariages mixtes, jugés incomplets au regard de l'unité de la foi. Elle examine les questions soulevées par cette problématique au regard des textes bibliques, de la théologie, de la loi et de la société. ©Electre 2025
Le mariage, l'un des sacrements orthodoxes, préfigure l'Église qui accueille, nourrit et véhicule la communion de foi de ses fidèles. La foi est don de Dieu et réponse de celui qui la reçoit, trait d'union entre grâce divine et liberté humaine. Mais, l'unité de foi implique aussi l'unité sacramentelle, surtout dans le mariage. Dans ce sens, les mariages mixtes peuvent engendrer des problèmes conceptuels, juridiques et sociologiques. Pourtant, ils sont toujours célébrés.
Cet ouvrage pose un certain nombre de questions. Faut-il mettre en garde les couples mixtes ? Sont-ils moins bien considérés que les «vrais» couples orthodoxes ? Les diverses positions orthodoxes liées aux mariages mixtes sont-elles vraiment conformes à l'esprit de l'Église universelle - Mysticum corpus Christi ?
Pour l'Église orthodoxe, le mariage mixte est «incomplet» car il ne porte aucune unité de foi et n'est pas scellé par l'eucharistie, même s'il a les mêmes effets juridiques que le mariage ecclésial. Cette pratique ne risque-t-elle pas de porter atteinte à la liberté humaine, ou de pousser certains fidèles à s'engager, malgré eux, dans une double appartenance confessionnelle ? C'est entre autres à ces questions que ce livre tente de répondre.
Paru le : 31/05/2016
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Fadi Rabbat
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ilarion Alfeev - Préfacier : Grigorios D. Papathomas - Postfacier : Cyrille Katerelos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11331-1
EAN13 : 9782204113311
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 716 g