en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru deux ans avant la disparition en 1981 de son auteur, ce récit parle d'effondrement, de déliquescence et de ruine. Son titre lui-même évoque le bout d'une terre, mais aussi sa disparition, sa fin. Des âmes inquiètes peuplent le paysage de leurs souvenirs, de leurs rêves, de leurs désirs et de leurs peines. ©Electre 2025
Les gisandras attendent l'arrivée du vent (forêts avant la tempête). Au crépuscule survient le premier souffle. Il fait frissonner les plantes gonflées de lait; comprime les tiges duveteuses; presse la sève vers les cloches (chair de champignon). Le tissu spongieux enfle et les pores, dilatés sous la pression, exsudent un liquide peu épais (gouttes de sueur qui éclosent sur la peau) [...] Une fois leur suc expulsé, les carcasses creuses se remplissent de bulles, bourgeonnent lentement. L'hiver les façonne, leur donne de l'élasticité: c'est alors que la gomme mousseuse se répand sur la muraille, les murs de la maison, digère les insectes, le sable, les feuilles, s'insinue dans la gestation de toute chose et assimile, à son tour, les germes étrangers. D'année en année, les espèces se raréfient ou disparaissent: le jardin présente une végétation uniforme et dégénérée (accouplant les trois règnes dans la gisandra future)...
Finisterra est le dernier récit de Carlos de Oliveira (1921-1981) et se situe à la frontière entre le réalisme magique et un ésotérisme poétique "à fleur de paysage". La transparence sibylline de son écriture nous laisse entrevoir les confins d'une terre où l'imagination et la création sont les racines vivantes d'un sol ameubli, porteur de tous les devenirs possibles.
Cette oeuvre n'avait jamais été traduite en français bien qu'elle occupe une place d'exception au sein des lettres portugaises.
Traduit du portugais par Ingrid Pelletier
Paru le : 03/04/2003
Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne
Auteur(s) : Auteur : Carlos de Oliveira
Éditeur(s) :
Passage du Nord-Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Ingrid Pelletier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914834056
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 214 g