en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les Vosges, Rose-Victoire Dieudonné épouse Aimé Delhuis. Un de leurs fils, Clément, entre à l'école normale d'instituteurs. Il se marie avec Mathilde. Après la Première Guerre mondiale, ils prennent leurs fonctions et s'engagent avec passion pour la laïcité et l'éducation. Leur jeune fils hérite de leur amour de l'enseignement. ©Electre 2025
Deux familles que rien ne prédisposait à se rencontrer - l'une notable et traditionaliste, l'autre modeste et progressiste - s'unissent par le mariage de leurs enfants Rose-Victoire Dieudonnée et Aimé Delhuis. Leurs deux fils, Victor et Clément, suivront, à l'image de leurs aïeuls, deux trajectoires opposées. Tandis que Victor épouse une aristocrate et s'éloigne des siens, Clément entre à l'école normale et épouse Mathilde, institutrice. Deux engagements différents qui divisent une fois de plus la famille...
Si seulement dans ton école tu pouvais faire que... ça change !
- Ça y est, maman ! J'ai réussi mon concours.
Le fils prit sa mère par la taille, la serra si fort contre lui qu'elle craignit être coupée en deux. Il respira un grand coup, dit très lentement, la voix frémissante d'émotion et de fierté :
- Je suis admis à l'École normale d'instituteurs.
Il fourra le museau dans le cou de sa mère, la respira à pleins poumons. Elle sentait bon l'air frais de la prairie, la sueur de femme, et la graisse de machine. Il posa ses lèvres dans le cou offert, lui offrit un long baiser silencieux.
À l'écoute seule des battements de leurs coeurs à l'unisson, ils n'entendirent même pas le deuxième coup de corne qui demandait l'ouverture des portes.
Rose-Victoire voulut à son tour serrer fort son fils contre elle. Le cartable l'en empêcha. Elle en ressentit un pincement dans la poitrine. En un éclair, elle eut la certitude que son amour de l'école allait le séparer d'elle. Elle étouffa un sanglot, murmura :
- Je te félicite, mon fils. Je suis fière de toi... très fière !
Elle allait se détacher de lui, marcher vers les portes à ouvrir, lui glissa à l'oreille :
- Je t'aime.
Paru le : 18/05/2017
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Gilles Laporte
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-2119-3
EAN13 : 9782812921193
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 272 g