en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La commercialisation du café et du cacao est mise en relation avec la criminalité dans deux régions de Côte d'Ivoire : l'Indénié-Djuablin et le Nawa. L'auteur étudie ses manifestations telles que le trafic illicite des produits agricoles ou les coupeurs de route mais également le sentiment d'insécurité qui en découle. Il formule des propositions pour la prévention de ces crimes. ©Electre 2025
Traite du café et du cacao et criminalité en Côte d'Ivoire
Cet ouvrage, centré sur la Côte d'Ivoire, montre l'ampleur que prend actuellement la criminalité liée à la traite du café et du cacao, en particulier dans deux régions : l'Indénié-Djuablin et le Nawa.
La principale déviance que connaît l'Indénié-Djuablin concerne le trafic illicite des produits agricoles vers le Ghana. La criminalité dans cette région est moins violente que dans le Nawa, où prédomine le phénomène des coupeurs de route.
Ces crimes multifactoriels, qui ont cours dans la période de traite où les interactions et les représentations valorisent la richesse, ont pour principaux facteurs : les faiblesses institutionnelles, l'environnement criminogène et la faiblesse des prix d'achat des produits agricoles.
Ils ont pour conséquence, un sentiment d'insécurité, des troubles à l'ordre public, une atmosphère de suspicion et la mise à mal de la cohésion sociale, sans compter la paupérisation des populations et la réduction des recettes d'exportation de l'État.
L'auteur termine son analyse en offrant des pistes de prévention pour réduire le phénomène, par exemple, rendre davantage dynamique le système de commercialisation du café et du cacao.
Paru le : 10/03/2017
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Apalo Touré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Bangoura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11258-9
EAN13 : 9782343112589
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 530 g