en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude et synthèse de la poétique chez les penseurs dans le patrimoine arabe traditionnel jusqu'au XIVe siècle. Présentation générale du soufisme et de ce qui le différencie en tant qu'approche existentielle de l'ensemble de la vision islamique. Analyse de trois oeuvres poétiques de trois poètes contemporains permettant de dégager les filigranes soufis de leurs poèmes. ©Electre 2025
L'Héritage du soufisme dans la poétique arabe contemporaine
D'origine andalouse, l'auteure, Khedija Kchouk Ayachi est native de la ville de Tunis où elle a fait ses études primaires et secondaires au lycée de la rue du Pacha. Elle a rejoint la faculté des lettres et des sciences humaines de Tunis pour obtenir un premier doctorat en langue et littérature arabe et pour y enseigner. La situation politique en Tunisie dans les années 90 l'a contrainte ainsi que son époux à l'exil en France, où elle a été successivement enseignante à l'Institut Européen des Sciences Humaines à Château-Chinon, responsable du département de la langue arabe auprès de l'Institut Musulman des Études à Distance, fondatrice et directrice de plusieurs écoles associatives. L'auteure a poursuivi des travaux de recherche qui ont conduit à l'obtention d'un deuxième doctorat auprès de l'Université de Strasbourg et abouti au présent ouvrage.
Après plus d'une vingtaine d'années d'exil, elle fut honorée en 2015 par la République tunisienne à l'occasion de la journée de la femme tunisienne à l'étranger.
À son actif quelques ouvrages publiés sur la femme en Islam (éd. Ibn Hazm 2010), un manuel pour l'apprentissage de la langue arabe en trois tomes (éd. Zénith édition 2010), et plusieurs articles parus sur les trois thèmes qui constituent son perpétuel cheval de bataille à savoir : l'impact de l'éducation, le statut de la femme en Islam et la défense de la langue arabe.
Paru le : 15/06/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Khedija Kchouk Ayachi
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Lettres et langues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0306-7
EAN13 : 9782753903067
Reliure : Broché
Pages : 466
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 655 g