en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse de l'évolution du mariage depuis le Code civil de 1804 jusqu'à l'adoption de la loi sur le mariage pour tous en 2013, en passant par le Pacs, les questions de l'adoption et de la procréation médicalement assistée. Avec des exemples sur les unions conjugales ouvertes aux homosexuels à l'étranger. ©Electre 2025
Le mariage pour tous
La loi Taubira de 2013 sur le mariage pour tous constitue un changement de paradigme du mariage. Il était auparavant, sans que cela soit inscrit dans les textes, fondé sur l'altérité des sexes, justifiée par son but procréatif et la prépondérance du mari.
Ces deux piliers vont petit à petit s'éroder jusqu'à ce que, avec la possibilité légale d'éviter une naissance (contraception, IVG...) et l'égalité de droits des époux, le sexe des partenaires devienne indifférent dans le mariage. Cette évolution, du christianisme aux modifications successives de la loi laïque, est d'abord retracée, avant d'aborder le PACS, étape vers le mariage pour tous.
L'historique de la loi Taubira, les débats qu'elle a suscités et suscitent encore, forment le troisième volet de cette présentation.
En dernier lieu, sont évoqués les quelques autres États du monde, qui ont instauré un mariage ouvert aux homosexuels ou sont sur la voie de le promouvoir.
Paru le : 05/07/2017
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Armelle Le Bras-Chopard
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : A savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-17049-4
EAN13 : 9782247170494
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 8.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 100 g