en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur des documents authentiques, cette fiction évoque le séjour de Lénine à Paris, de 1908 à 1912. ©Electre 2025
Les secrets parisiens de Lénine
Lénine. On connaît ses méthodes, sa lutte, ses ambitions. Mais que sait-on de l'homme privé ? La légende, dorée ou noire, s'est emparée de lui. Et si la fiction permettait de cerner au plus près les motivations profondes de cet homme complexe, secret, au comportement difficile et extrême ? C'est ce que nous propose l'auteur à travers ce récit d'une courte période de la vie de Lénine passée en France de 1908 à 1912.
« L'école du Parti du dénommé Vladimir Ilitch Oulianoff, dit "Lénine", a été installée à Longjumeau. La majorité des hommes sont arrivés clandestinement avec des faux papiers. Le recrutement s'est fait principalement dans les grands centres industriels, Saint-Pétersbourg, Moscou, Bakou, Nicolaïev. Ces futurs élèves sont tous volontaires. Tous adeptes de la lutte clandestine. Ils ont été proposés par les comités du Parti. Ils ont fait de gros sacrifices pour venir en France et consacrer trois mois de leur vie à ces cours. Certains ont abandonné un emploi, une famille. Ils ont risqué de se faire repérer par l'Okhrana* où d'être arrêtés. Bien sûr, Lénine a pris toutes les dispositions pour laisser les mencheviks dans l'ignorance de cette formation et risquer une intervention de leur part qui perturberait les cours et attirerait l'attention. »Rapport de l'agent Taïga, Paris, 1912.
Paru le : 13/03/2017
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Laurence Catinot-Crost
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-1022-9
EAN13 : 9782813810229
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 403 g