en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le début des années 1990, le loup est de retour en Ardèche et en Haute-Loire. Espèce protégée par les textes européens, sa présence divise néanmoins la population, car il peut provoquer des dégâts importants dans les troupeaux. L'enseignant livre les points de vue de chacun tout en retraçant l'histoire de la présence du mammifère, ses moeurs et son apport à la biodiversité. ©Electre 2025
Depuis quelques années, le loup est de retour en Ardèche et en Haute-Loire. Animal mythique, symbole de la nature sauvage, il fascine autant qu'il fait peur. Sa présence suscite la curiosité, évoquant peut-être, dans la mémoire collective, les temps anciens. Si son retour fait tant parler, c'est surtout à cause des dégâts qu'il provoque dans les troupeaux. Il est revenu hanter les nuits des éleveurs sur le plateau ardéchois, en pays de Saugues et de Pradelles. L'animal soulève l'hostilité des agriculteurs. Le loup divise.
Par contre, il fait la joie des défenseurs de la nature qui militent pour sa préservation, par le rôle qu'il joue dans la chaîne alimentaire en participant à l'équilibre de la nature et de la montagne. Il est utile pour la biodiversité.
L'espèce est protégée par les textes européens. Sa chasse est interdite, mais il existe des dérogations lorsque la pression de prédation sur les troupeaux devient trop importante.
Autrefois, il y a plus d'un siècle, les loups étaient plus nombreux sur notre territoire. Ils ont marqué profondément la vie des campagnes par des méfaits occasionnels et par des attaques contre l'homme. Véritable fléau, la rage donnait lieu à des grandes chasses. L'efficacité des moyens de lutte et la déforestation du XIXe siècle contribueront à leur éradication.
Aujourd'hui, le loup a une image bien différente. Faut-il se réjouir ou s'inquiéter de son retour ?
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Animaux sauvages Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Albert Roche
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Moriceau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919762-55-2
EAN13 : 9782919762552
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g